Nous accueillant au Centre des arts actuels Skol, des mots présentés sur le mur se succèdent : bloc de présent, fabrication, permanence, effritement, fantôme, inimaginable, condensation, réification, refonte. Tels des blocs de marbre extraits d’une carrière avec une précision calculée, ces mots qui constituent l’œuvre Dazibao (2022) sont puisés dans les ouvrages qui les ont vus naitre : Philippe Garrel en substance (Philippe Azoury), Art et multitude : Neuf lettres sur l’art (Antonio Negri), Journal (Marie Uguay) et L’humaine condition (Hannah Arendt). De concert avec Milan Bernard, commissaire de l’exposition, l’artiste Marie-France Brière dévoile d’entrée de jeu le lexique de son langage artistique. Les mots s’articulent en une constellation qui permet de lire les œuvres sculpturales abstraites peuplant l’espace. C’est non seulement le sens des mots qui est mis de l’avant, mais également leur matérialité. Chaque terme est macrophotographié à même les livres de manière à faire apparaitre les imperfections et veinures du papier, qui s’apparentent étrangement à celles du marbre.
Exhibition Review “Marie-France Brière La pression austéritaire,” Esse: Pain n°106, September 2022.